MedTech in France et MINES ParisTech - PSL s’engagent pour soutenir les professionnels de santé

Soignants, industriels, chercheurs et autorités publiques travaillent ensemble pour proposer des solutions concrètes aux besoins des hôpitaux face au COVID-19. Face à l’afflux de patients souffrant du COVID-19, les unités de soins intensifs de nos hôpitaux sont confrontées à une tension d’approvisionnement de certains dispositifs médicaux clés. Les pousse-seringues sont essentiels pour permettre l’administration de médicaments en continu et avec un débit stable. Indispensables au bon fonctionnement des unités de soins intensifs et de réanimation, ces dispositifs risquent cruellement de faire défaut demain si la crise sanitaire vient à s’intensifier. Eviter une pénurie de pousse-seringue permettrait de sauver de nombreuses vies.

 

A la demande de l’AP-HP, l’association d’industriels innovants français du dispositif médical, MedTech in France a réuni une équipe d’une quinzaine de doctorants et élèves du cycle Ingénieurs civils, tous volontaires, pour trouver des solutions concrètes au besoin vital de pousse-seringues électriques des services de réanimation. Encadrés par 4 professeurs, responsables des programmes de recherche Conception et Logistique de MINES ParisTech – PSL (Centre de Gestion Scientifique) et en lien avec les acteurs institutionnels et industriels du secteur, les étudiants aident les professionnels de santé à concevoir et explorer systématiquement l’ensemble des voies imaginables pour combler cette pénurie : Où trouver des pousses-seringues ? Quelles alternatives technologiques ? Quelle organisation de soin privilégier dans ce contexte ?

 

Grâce à cette action commune, à la réactivité et à l’agilité des équipes de l’APHP, les professionnels de santé sont désormais fédérés autour de plusieurs pistes concrètes actuellement en cours de déploiement opérationnel. Après quelques jours, des voies de secours se concrétisent : des dizaines de pousse-seringues supplémentaires, issus de circuits non traditionnels, ont pu être identifiés pour livraison à plus de 2000 hôpitaux franciliens et de nombreuses pistes prometteuses sont aujourd’hui activées comme par exemple : identification de dispositifs de substitution, diffusion de nouvelles pratiques de réanimation très économes en PSE (plan de sécurisation), récupération de pousse-seringues pour un usage en réanimation, identification de nouveaux fournisseurs français et chinois et mise à disposition des ressources logistiques et financières associées, exploration des possibilités de fabrication de pousse-seringue par impression 3D et réutilisation de dispositifs existants, …

 

Cette collaboration entre académiques, professionnels de santé, industriels, et autorités publiques permet d’améliorer le système de soins afin de faire face à l’épreuve actuelle et aux enjeux futurs.

 

A propos de MedTech in France - https://medtechinfrance.fr/

Créée en 2013, l’association MedTech in France a pour mission de faire émerger des champions français des technologies médicales. Elle regroupe une quarantaine des plus belles MedTech françaises, de l’e-santé à la robotique chirurgicale, la télémédecine, les technologies optiques, la cicatrisation ou encore l’imagerie médicale. MedTech in France s’est fixée une triple ambition : faciliter l’accès des patients français aux technologies médicales les plus innovantes, apporter les bénéfices économiques et organisationnels pour le système de santé et favoriser l’émergence d’une filière d’excellence pour que la MedTech française contribue à l’économie et à l’emploi à hauteur de son potentiel.

Contact MedTech in France : Amandine Fourleignie-Duc : a.duc@fr.urgo.com / 06 47 15 53 55

 

A propos de MINES ParisTech - www.mines-paristech.fr @MINES_ParisTech

MINES ParisTech, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

Contacts presse MINES ParisTech – Agence Amalthea :

Murielle Mazau : 04 26 78 27 16 – mmazau@amalthea.fr & Sophie Rousset : 01 76 21 67 53 – srousset@amalthea.fr