MedTech in France participera pour la première fois à la Journée Nationale de l’Innovation en Santé : 27, 28 et 29 janvier à la Cité des Sciences et de l’Industrie

 

Initié par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, cet événement réunit l’ensemble des acteurs du monde de la santé : patients et associations, chercheurs, soignants et établissements de santé, entreprises, start-ups et industriels.

C’est au sein du village « Diagnostics et Traitements du futur » que MedTech in France, l’Association regroupant les entreprises du secteur des technologies médicales françaises, présentera sur un stand commun les dernières innovations de cinq entreprises membres : EOS imaging, LivaNova, SpineGuard, Theraclion et URGO.

Pendant ces trois jours, les participants pourront échanger, découvrir et tester des innovations technologiques et médicales présentées sur le stand.

« La France, terre d’excellence en termes d’ingénieurs et de médecins permet la création de véritables pépites dans ce domaine. Ces technologies médicales modifient radicalementla manière dont sont traités les patients, mais également l’offre de soins. » estime Pierre Moustial, Président de MedTech in France et Directeur Général du groupe URGO.

« Mettons en place sans délai les mesures pour que les patients et les personnels soignants puissent bénéficier rapidement des innovations issues de nos Medtechs » conclut-il.

 

MedTech in France : qui sommes-nous ?

Créée en 2013, l’Association des entreprises du secteur des technologies médicales en France, a changé de nom le 29 juillet 2016 pour devenir MedTech in France.
Elle regroupe à ce jour plus de 40 entreprises du secteur des MedTechs de l’e-santé et la télémédecine, aux technologies optiques, la robotique chirurgicale, ou encore l’imagerie médicale.

L’Association élabore des solutions concrètes pour favoriser l’accès au marché des innovations et mettre en valeur l’excellence française dans les technologies médicales. Elle s’est aussi fixée pour mission de faire émerger des champions français à l’international.

MedTech in France se veut un accélérateur du développement de la filière française des technologies médicales innovantes, avec un triple impact : médical pour le patient, industriel pour le territoire national, économique et organisationnel pour le système de santé.

 


***

 

EOS imaging

EOS imaging conçoit, développe et commercialise EOS®, une solution d'imagerie innovante et unique au monde dédiée aux pathologies ostéo-articulaires et à l’orthopédie. Elle associe imagerie radiographique biplan à faible dose d’irradiation, visualisation et mesure automatique 3D du squelette en position fonctionnelle, et planification par simulation 3D de la chirurgie de prothèse ou de rachis via la suite logicielle en ligne EOSapps. La solution EOS a été retenue par plus de 200 hôpitaux parmi les plus prestigieux en Amérique du Nord, Europe/Moyen Orient et Asie Pacifique. EOS imaging est basée à Paris et dispose de cinq filiales (France, États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour).

 

LivaNova

LivaNova PLC, est une société mondiale de technologies médicales.

LivaNova repose sur trois divisions : la chirurgie cardiaque, la neuromodulation et le management du rythme cardiaque, dont le centre d’excellence et site de production sont basés en France à Clamart.

L’ambition de LivaNova est de transformer l'innovation médicale en solutions significatives à destination des patients, des professionnels et du système de santé.

 

SpineGuard

SpineGuard® est une entreprise française innovante qui conçoit, développe et commercialise dans le monde entier des dispositifs médicaux destinés à sécuriser et à simplifier la chirurgie du dos. Les instruments à usage unique PediGuard®, produits phares de SpineGuard, intègrent une technologie de guidage en temps réel qui aide les chirurgiens dans leur geste opératoire. Cette technologie dite DSG® (Dynamic Surgical Guidance) est cliniquement reconnue avec déjà plus de 50.000 chirurgies réalisées à travers le monde et de nombreuses études cliniques publiées.

 

Theraclion

Theraclion est une société spécialisée dans l’équipement médical innovant utilisant les ultrasons thérapeutiques (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité - HIFU). Theraclion conçoit et développe une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, permettant le traitement non-invasif des tumeurs bénignes du sein et de la thyroïde sous guidage échographique. Theraclion est la première société à avoir soumis son dossier au nouveau Forfait Innovation et à avoir obtenu en décembre dernier, l’avis favorable de la HAS pour mener une étude médico-économique dans le traitement des adénofibromes du sein par échothérapie.

 

URGO

La mission du groupe URGO est la cicatrisation des plaies, le bien-être et la santé des personnes. Avec ses deux divisions URGO Medical et URGO Consumer Healthcare, le groupe URGO est engagé au quotidien auprès des patients, des professionnels de santé et du grand public. Il développe des pansements innovants pour répondre à un besoin croissant de soin des plaies chroniques dans le monde, et il donne accès à des solutions de santé responsable dans les premiers soins, les compléments alimentaires, l’hygiène sexuelle, le rhume et l’allergie. Pour préparer l’avenir, UrgoTech, la start-up interne du groupe, a pour mission d’apporter les bénéfices de la santé connectée. Le groupe a développé un portefeuille de marques à forte notoriété telles que Mercurochrome, Alvityl, Juvamine, Sonalto, Humex, Ricqlès, Urgo, qu’il a mises au service de cette ambition mondiale.